Maroi a participé au parcours « Rêv’Elles ton potentiel » d’avril 2015. Elle livre ici son témoignage sur son modèle : sa mère.
Je vais vous parler ici de ma mère qui est un exemple à suivre pour moi. Ma mère est une grande femme que j’admire énormément.
Tout d’abord, juste avant son union avec mon père, ma mère vivait en Algérie dans un village très tranquille et calme. Du coup lorsque mon père lui a demandé sa main, elle a accepté de quitter sa famille, ses amies, son village mais encore son pays natal pour venir vivre et fonder un foyer en France aux côtés de mon père. Par conséquent, ma mère n’avait plus de repères. A son arrivée, elle a dû s’adapter à ce pays qui était alors tout nouveau pour elle et qui était d’autant plus complètement différent du sien. De plus, ma mère ne savait ni lire, ni écrire, ni parler la langue française. Malgré cela, elle s’est débrouillée lorsqu’elle nous a mis au monde mes frères et moi. Elle était aidé par mon père mais celui-ci n’était pas toujours présent pris par son travail. Elle s’est donc toujours arrangée pour qu’on soit le moins en difficulté dans notre vie au quotidien comme pour les devoirs scolaires par exemple. Elle parvenait tout le temps à trouver des solutions à tous les problèmes. Cette capacité là qu’elle avait et qu’elle a encore d’ailleurs reste pour moi très impressionnante et j’espère pouvoir faire de même plus tard avec mes enfants.
Deuxièmement, ma mère a fait le choix d’être femme au foyer, une chose qu’elle a toujours souhaité. En effet, c’est une fierté de l’être et qui s’est transmis de génération en génération. Ce choix s’explique par l’envie et le besoin de toujours être auprès de nous afin de ne jamais rien rater des différentes étapes de nos vies; et surtout pour que nous ne manquions de rien peu importe les moyens dont elle disposait.
Bien qu’il y ait eu des hauts et des bas, ma mère s’est constamment relevée et a toujours été là pour nous pour qu’on ne se rende pas compte que les choses allaient mal parfois. De surcroît, la patience est l’une de ses plus belles vertus, elle a été patiente même dans la nuisance que nous lui causions parfois. Elle nous a incessamment fait passer avant toute chose et avant elle également. Elle pense à notre bien-être avant le sien. Ainsi, elle s’est éternellement sacrifiée pour sa passion : sa famille.
En somme, ma mère est celle qui a fait de son ventre un abri pour nous et je donnerai tout pour elle comme elle l’a fait pour nous.
Pour conclure, j’espère et je souhaite du fond du cœur avoir un comportement aussi bon que le sien envers elle. Je ferai de mon maximum pour la protéger et veiller sur elle à mon tour. C’est la moindre des choses que des enfants doivent à leur mère.
Maroi G.