Et de 2 !
La deuxième édition de la journée Rêv’Elles & Nous a eu lieu le 28 mai dernier, à Bassevelle. Une journée au grand air où 26 anciennes participantes du parcours « Rêv’Elles ton potentiel », tous parcours confondus, se sont retrouvées afin d’échanger avec des rôles modèles et entre elles sur leurs expériences, leurs souhaits d’orientation etc… Cette journée est aussi l’occasion pour les participantes de différents parcours de se retrouver ou de se découvrir pour celles qui ne se connaissaient pas. Parce que la communauté Rêv’Elles n’est pas une accumulation des différentes promotions mais bien une seule communauté à part entière, il est important que les jeunes femmes se rencontrent et partagent leur expérience.
Une journée bien remplie et des filles motivées
Le rendez-vous était donné à 8h20 à Gare de l’Est. Après avoir accueilli les jeunes femmes, et rencontré quelques parents accompagnant leurs filles, nous avons pris la direction du car qui nous emmènerai sur les lieux de la journée : le corps de ferme de la présidente de l’association, Emira, à Bassevelle. Un départ en car plutôt calme ! À une heure si matinale pour un samedi, il faut en effet un peu de temps pour se réveiller…
Après le petit déjeuner sous le soleil, la journée est lancée. La matinée commence avec le traditionnel cercle d’ouverture où chacune est invitée à se présenter. Les ateliers de la matinée se déroulent en petits groupes de réflexion. Les jeunes femmes échangent entre elles sur l’année qui vient de s’écouler et l’année à venir. Ces échanges sont l’occasion de recevoir des conseils de rôles modèles, mais aussi pour les filles de partager leur expérience.
Puis, est venu le temps du repas. Oui, chez Rêv’Elles les pauses repas sont très importantes ! Au menu, paëlla géante, quiches, et tartes aux fruits. De quoi se rassasier pour l’après-midi qui lui, sera plus sportif que la matinée !
Après le repas, les activités ont repris. Celle de l’après-midi était sous forme d’un jeu de piste géant. Mais pas n’importe quel jeu de piste ! Les jeunes femmes ont été divisées en équipes et ont dû mettre en commun leurs compétences pour réussir différentes étapes qui leur permettaient de retrouver l’employeur mystère qui était caché parmi les rôles modèles et membres de l’équipe. Néanmoins, pour être l’équipe qui allait être embauchée, pas de classique CV et lettre de motivation, ni d’entretien en face à face. Elles ont alors dû laisser place à leur imagination, esprit de réflexion et d’équipe, ainsi que leur agilité pour réussir chaque étape. S’il y a bien eu une équipe gagnante, la compétition était serrée et chaque groupe a donné le meilleur de lui-même.
Après la célébration des gagnantes (et le goûter bien sûr !), nous avons expliqué à celles qui ne la connaissait pas encore la commission Univers’Elles, ainsi que les activités qui seront proposées dans le cadre de cette commission qui a pour but de regrouper toutes les anciennes participantes qui souhaitent s’investir activement dans l’association.
Pour conclure cette journée, nous avons clôturé par le traditionnel cercle de clôture où chacune a partagé ses ressentis sur la journée. Après cela, direction le car pour un retour, cette fois-ci beaucoup plus animé qu’à l’aller !
Quelques retours des participantes
Cirine : « La journée de retrouvailles s’est super bien passée, j’ai pu revoir l’équipe Rêv’Elles ainsi que certaines filles de ma promotion et j’ai pu faire connaissance avec d’autres filles ayant participé au parcours. Cette journée était digne de la semaine que j’avais passé dans le parcours, toujours dans la joie et la bonne humeur, avec des activités qui ont toujours un but derrière, comme par exemple réussir à travailler en groupe et à être solidaires et imaginatives. Etant déconnectées de tout appareil électronique, on a réussi à faire le vide et à oublier les examens qui nous attendent. En bref, c’était vraiment super. Merci Rêv’Elles! »
Malika : « C’était une journée vraiment cool, ça m’a fait vraiment plaisir de revoir tout le monde (les filles et l’équipe Rêve’Elles), en plus dans un petit coin de campagne ça fait du bien de partir du quartier parfois un peu. J’ai pu conseiller des filles plus jeunes que moi, des conseils qu’on ne m’avait pas forcément donnés. Le jeu était une bonne chose pour nous regrouper et moi qui aime jouer ça m’a permis de bouger. Cette journée était superbe et a répondu à toute mes attentes comme d’habitude. Vous avez assuré et j’attends le prochain rendez-vous avec ma famille Rêv’Elles avec impatience. GIRL POWER »
On vous donne rendez-vous dans 1 an pour les retours sur la troisième édition de la journée Rêv’Elles & Nous avec les nouvelles venues de la saison 2016-2017 !