LIBÉRER LA PAROLE !
Aujourd’hui encore, les garçons sont toujours 2,5 fois plus susceptibles de prendre la parole que les filles. Et cette inégalité se vit de façon plus forte dans les quartiers populaires car, aux inégalités de genre, s’ajoutent les inégalités sociales et de territoire : les jeunes filles manquent de confiance en elles et subissent des logiques d’autocensure qui impactent leur parcours et leur avenir.
Libérons la parole et le pouvoir d’agir des jeunes filles des quartiers populaires pour qu’elles se sentent légitimes de faire leurs propres choix et de faire entendre leurs voix.
“ Si on ne s’exprime pas, qui le fera pour soi ? Si on ne dit pas ce que l’on pense, et ce que l’on veut faire dans ce monde, comment pourra-t-on réaliser quoi que ce soit et faire entendre ses idées ? “
Tasnim – Alumna Rêv’Elles
PRENDRE SA PLACE !
Aujourd’hui encore , les femmes ne représentent qu’un tiers du temps de parole dans les médias. Aujourd’hui encore, les jeunes filles des quartiers populaires sont trop peu visibles dans l’espace public ou peinent à s’y sentir légitimes.
Ces phénomènes d’invisibilité sociale doivent nous questionner : sans représentation de la diversité, ces jeunes femmes ne peuvent pas se projeter et finissent par ne plus “exister” : comment leur redonner une place ?
En donnant à voir toutes les jeunes femmes qui font le monde d’aujourd’hui et de demain, nous enrichissons les projections des jeunes générations, des filles comme des garçons.
Plus les femmes seront visibles, plus elles prendront la parole et plus cette parole sera considérée !
A nous toutes et tous de créer les conditions, de donner l’espace et la confiance pour que les jeunes femmes des quartiers populaires s’en emparent et se sentent légitimes de prendre toute(s) leur place !
“ Nous construirons un monde où chaque femme aura la place de s’exprimer, la place d’exister. ”
Zafira – Alumna Rêv’Elles
ENTRAIDONS-NOUS POUR CHANGER LA DONNE !
Chez Rêv’Elles, on croit à la force du collectif : toutes différentes, toutes engagées et toutes motivées pour changer la donne !
Faisons en sorte que chaque jeune fille, quel que soit son milieu social, son origine ou son lieu de vie, soit aujourd’hui en capacité de rêver, choisir et s’approprier sa propre vie !
“ Je sais que c’est important de parler, mais aussi d’écouter pour aider. A mon tour j’aiderai d’autres jeunes filles ; se parler et s’écouter entre femmes, ça change tout.”
Fatima – Alumna Rêv’Elles
Écoutons la parole des jeunes femmes des quartiers populaires, laissons leur la place qu’elles méritent et, ensemble, construisons une société plus juste et plus inclusive !
Pour nous soutenir vous pouvez :
Liker, commenter et partager nos publications sur nos différents réseaux sociaux !
Ecouter et partager l’épisode hors-série du Rêv’Cast spécial 11 Octobre !
Découvrir la Tribune de l’ONG Plan Internationale France « Droits des filles : il est temps de passer des paroles aux actes. »