Du 27 juin au 2 juillet dernier, Aude-Emeline, Audrey, Héléna et Nora ont eu la chance de participer à un programme européen d’échange culturel à Salamanque, en Espagne, dans le cadre du programme Erasmus + et à la suite d’une invitation par la Fondation des Femmes. Une semaine en présence de jeunes espagnol(e)s et belges afin d’échanger sur leurs intérêts, points de vue et points communs et de développer leur pouvoir d’agir. Les 4 jeunes femmes vous racontent leur échange et ce qu’elles en retirent dans un article décapant !
Jour 1 : Alonso j’ai raté l’avion.
Lundi, c’est à 6h du matin que l’aventure commence à l’aéroport d’Orly.
Après un embarquement incertain, notamment à cause d’un certain camembert qui n’a pas pu passer la douane, suivi d’une course effrénée vers la porte, l’atterrissage à Madrid s’est fait en douceur dans un aéroport très coloré annonçant déjà la chaleur. Notre arrivée à Salamanca donne lieu à des émotions variées : trop beau (côté vieille ville), chaleur étouffante, personne dans la rue, magasins fermés, horaires décalés, il va falloir nous acclimater.
Après avoir déposé nos bagages et comme nous étions les premières arrivées nous avons eu droit à une visite guidée de la vieille ville, de la cathédrale et sa tour. La vue était splendide. Le soir, on est allées sur la grande place manger des tapas pour se mettre dans le bain. Puis on est rentrées, crevées de cette journée.
Jour 2 raconté par Nora : Découverte & Première rencontre
Mardi matin, nous avons rencontré les belges et les espagnol(e)s qui allaient passer le séjour avec nous. Après un energizer qui nous a permis d’être plus dynamiques pour attaquer la journée, nous avons fait un jeu par groupe de deux qui s’intitule « Who am I ? », pour apprendre à mieux se connaître. Le jeu consistait à répondre à une dizaine de questions, comme le nom de la personne à qui on doit poser les questions, son livre préféré, son animal préféré, quelles sont les choses qui le/la rendent heureux(se), ce qu’il/elle voulait apprendre durant ce programme etc.
Juste après, tout le monde a dû partager ses réponses avec le reste du groupe. Ensuite, Alonso le coordinateur du programme nous a proposé de faire un bingo humain en dehors de la résidence universitaire où on logeait. J’ai bien aimé le jeu car on a pu échanger avec tous les participant(e)s afin de répondre aux 25 questions, et aussi parce que j’ai gagné!
Après cette activité très intéressante, nous avons créé un faux profil Facebook en papier que nous avons affiché dans une salle. Ce faux profil permet d’en apprendre encore plus les uns des autres car il fallait écrire son nom, prénom, âge, ses loisirs… et grâce à ce faux Facebook nous avons pu nous envoyer des petits messages tout au long de la semaine en mettant un mot dans une enveloppe qui avait été créé en même temps que le faux profil.
L’après-midi nous avons eu la chance de faire un tour de la ville avec une guide. Ce tour m’a permis de découvrir et d’apprécier l’histoire de la ville. Salamanca est une vielle ville magnifique avec des bâtiments anciens mais toujours en très bon état. Cette ville possède deux cathédrales ce qui accentue son atypisme et sa beauté.
Le soir nous avons participé à la « soirée belge » qui consistait à répondre à des petits quiz sur la Belgique et jouer à des mini jeux en rapport avec la Belgique. C’était très amusant, nous avons un peu plus découvert les belges et notamment la Belgique.
Jour 3 raconté par Héléna : Action !
Pour bien commencer la journée en ce deuxième jour du programme, nous sortons sur la Grand-Place (Plaza Mayor), au cœur de Salamanque, pour l’habituel energizer afin de se réveiller, tous(tes) ensemble, et de créer une dynamique de groupe. Après quelques jeux et beaucoup de rires, nous rentrons dans les locaux pour la première activité de la matinée. L’idée est alors de constituer des groupes multiculturels alliant français, espagnols et belges pour imaginer et mettre en scène un petit film sur une thématique donnée différente, tirée au sort pour chaque groupe. Tout le monde se prête alors au jeu et nous commençons par un temps de réflexion « brainstorming » afin que chaque participant partage ses idées. Puis, vient le temps de la production, production des plus intéressantes puisque trois langues sont alors liées, l’anglais, l’espagnol et le français, le tout en découvrant des coins de la ville. Après le déjeuner, chaque groupe reprend son travail et commence à faire le montage. Même si nous n’avons pas une compétence spécifique dans ces domaines, la mise en commun des « savoir-faire » permet de très belles productions communes qui seront partagées lors de la cérémonie « Youth Pass » programmée vendredi.
Dans l’après-midi, nous commençons un « jeu » géographique. Il s’agit de répondre physiquement à une question donnée, chaque participant se plaçant sous une photo représentant une région du monde et ce afin d’établir des proportions imaginées. Après des questions de flux migratoires, de richesses, de PIB etc., cela nous permet de mieux comprendre la réalité inégale de notre monde et de nous remettre en question sur nos propres pratiques. Une vraie déconstruction de préjugés pour tous les participants que nous mettons en commun en faisant un point de fin de journée.
Une fois le dîner terminé, vient le tour de la seconde nuit interculturelle, cette fois pour les espagnol(e)s et les françaises. Au rendez-vous de cette soirée : petits quiz, partages de plats typiques, jeux et bien sûr beaucoup de joie !
Jour 4 raconté par Aude-Emeline : Focus sur nos émotions et notre unité européenne.
Oups ! Il est 9 h, c’est l’heure de se mettre en condition pour le programme du jour.
En cette belle matinée ensoleillée, nous avons travaillé sur notre habileté à percevoir et exprimer nos émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions des autres.
Pour ce faire nous avons dû créer un sketch mettant en scène une émotion et un thème au sein de chaque équipe multiculturelle. Après la conception, l’heure est à la présentation devant tout le groupe, d’ailleurs on ressentait tout de suite les thèmes de chacun. La mise en scène aide énormément, nos talents ont été révélés donc il ne reste plus qu’à développer tout cela.
Après cette première session du programme de la journée, j’ai vraiment réalisé la place des émotions dans notre société.
Les heures décalées ça creuse n’est-ce pas ? Aller hop direction le self.
La reprise a sonné et nous attaquons les activités de l’après-midi. Pour renforcer nos liens avec l’Europe, une recherche active d’informations et d’interviews nous a été proposé avec les locaux et touristes dans le centre-ville de Salamanque. Le tout en lien avec l’Espagne et les autres pays constituant l’Union Européenne.
Au retour de cette mission, petit point sur nos impressions de la journée et une réflexion collective sur la capacité de gérer ses émotions, l’empathie avec les autres, la motivation, l’initiative et la créativité.
Après le dîner, nous finissons la journée par un blind test musical pour tester nos connaissances dans une bonne ambiance.
Excellent ce partage !
Jour 5 raconté par Audrey : Le jour où tout a basculé : entre Siesta et Fiesta.
Pour cette dernière journée passée auprès de nos compagnons de voyage, la fatigue accumulée s’est déversé sur les activités et les émotions créant un cocktail explosif ! Réveil très difficile, mal du pays, chaleur écrasante, journée très chargée etc…
Au menu du jour, la visite de la mairie de Salamanca le matin puis une mise en éveil et en situation sur l’élaboration d’un projet de type et d’envergure Erasmus+ l’après-midi.
Commençons par la visite du lieu le plus important de la ville : la mairie.
Par cette visite nous avons eu l’honneur de visiter le balcon qui surplombe toute la grande « Plaza Mayor », privilège réservé qu’à la reine d’Espagne… Comment vous dire que nous nous sommes pris pour des femmes influentes. Lors de cette visite exceptionnelle nous avons eu la chance de visiter des lieux d’où sont prises les décisions les plus importantes. C’était un grand honneur fait par le délégué à la jeunesse au discours émouvant.
Dans l’après-midi, les groupes constitués, 1, 2, 3 c’est parti ! Une demi-heure plus tard c’est la présentation devant tout le monde, comme d’habitude, afin de faire disparaître la timidité. Chaque groupe a eu l’occasion de présenter un projet avec une thématique et un fond lui tenant à cœur.
Pleine d’émotion, la cérémonie de remise de diplôme et de clôture YouthPass a permis de comprendre qu’un tel projet renforce les liens entre les participants.
Après une soirée dansante au Camelot organisée par nos hôtes Espagnols, nous avons pu admirer une vieille ville de Salamanca, au final pas si vieille que ça !