Samedi 2 avril dernier avait lieu la première réunion de la nouvelle commission de jeunes filles : la commission Univers’Elles. Pour cette première édition, 10 anciennes participantes, tous parcours confondus, se sont retrouvées dans les bureaux de l’association afin d’échanger sur cette nouvelle version de la commission. Après l’accueil autour d’un goûter, les jeunes femmes se sont vues expliquer le principe de cette commission nouvelle version.
Univers’Elles qu’est-ce que c’est ?
A l’issue de chaque parcours, nous proposons aux participantes qui le souhaitent de participer activement à la vie de l’association mais aussi de bénéficier d’activités spécialement pensées avec et pour elles. L’objectif de la commission Univers’Elles est donc de donner une place privilégiée aux filles ayant participé au parcours « Rêv’Elles ton potentiel ». Si les commissions existaient déjà depuis plusieurs parcours – avec notamment la création de trois commissions : événementiel, ambassadrices et communication – nous avons décidé de les repenser. Ainsi, les trois commissions sont regroupées en une seule afin de créer un réel lien entre les participantes des différents parcours. Parce que Rêv’Elles a pour mission d’ouvrir le champ des possibles, d’inspirer les jeunes filles et de les aider à s’épanouir toujours plus, nous avons conçu ce programme pour elles et avec elles.
L’objectif de la réunion du 2 avril : créer une commission ensemble
Cette première réunion de la commission Univers’Elles a été l’occasion pour les participantes du dernier parcours présentes de découvrir les commissions et de reposer les objectifs ensembles, avec notamment les « anciennes » des différentes commissions précédentes. Ainsi, c’est toutes ensembles que nous avons choisi le nom de cette nouvelle commission. Après une séance de brainstorming intense, elles ont voté et élu à l’unanimité pour nommer ces rencontres. Cette réunion a aussi été l’occasion de les questionner sur leurs attentes en termes de sorties, rencontres, outils de communication et fréquence des rendez-vous. De nombreuses idées ont émergées durant la réunion.
Ainsi, toutes ont évoqué leur volonté d’être impliquées lors de la cérémonie de clôture avec la possibilité de nous aider le soir même (pour l’accueil du public par exemple). D’autres idées ont aussi été évoquées comme la possibilité de faire un atelier d’initiation au théâtre, de visiter l’Assemblée Nationale ou un studio d’enregistrement, de réaliser une exposition Rêv’Elles à partir de travaux effectués par les membres de la commission, ou encore de faire un voyage dans une autre ville voir un autre pays ! Des projets qui pourront se réaliser à court ou moyen terme mais qui s’annoncent passionnants. Les voir motivées et pleines d’idées était un vrai plaisir ! Et si elles étaient 10 pour cette première rencontre, d’autres anciennes participantes sont intéressées pour rejoindre le groupe.
Alors, rendez-vous à l’issue de la prochaine rencontre Univers’Elles pour en savoir plus !