Du 22 au 26 février dernier, 26 jeunes femmes âgées de 14 à 19 ans ont passées 5 jours ensemble pour participer au parcours « Rêv’Elles ton potentiel ».
Lors des deux premiers jours, les jeunes femmes commencent par des ateliers collectifs sur la confiance en soi, la notion de parcours professionnel, de compétences et la découverte de soi. Les participantes ont aussi eu l’occasion d’assister aux témoignages de Koumba Diallo, responsable de l’animation dans un EPHAD (Etablissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) et d’Emira Zaag, cheffe d’entreprise de son agence d’architecture ZAConsulting. Elles ont ainsi pu échanger avec ces femmes rôles modèles sur leurs parcours, ambitions, et motivations.
Kesia, participante au parcours « Rêv’Elles ton potentiel », témoigne à l’issue de la première matinée de parcours : « Ça permet déjà de commencer à savoir ce que l’on veut faire. »
Le troisième jour est réservé aux coachings individuels et recherches de métiers en autonomie. Une journée cruciale pour les participantes car elle est l’occasion d’échanger seule à seule avec une coach. Pour cette session, les jeunes filles ont eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Cité des Métiers.
L’avant dernier jour donne aux jeunes femmes l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise au travers de la journée « Rêv’Elles moi l’entreprise ». Réunies dans les locaux de l’entreprise partenaire Dow France et en présence d’employées volontaires, les participantes ont ainsi pu découvrir les codes de l’entreprise, rencontrer des professionnelles et comprendre leur métier, ainsi que s’exercer à la communication en public. Cela a aussi été pour elles l’occasion de réaliser une simulation d’entretien pour un stage. Plus qu’une simple visite, la journée en entreprise est l’occasion pour les participantes de mieux appréhender le monde de l’entreprise et ses codes, mais aussi de casser cette auto censure qu’elles s’imposent.
Audrey, participante au parcours « Rêv’Elles ton potentiel », témoigne à propos de la journée chez Dow : « Le fait de rencontrer des personnes qui se sont posées des questions et qui aujourd’hui ont réussi, ça motive et ça prouve qu’on peut toutes devenir comme Myriam, Isabelle, Catherine, Cécile etc… »
Enfin, vient le vendredi, jour de l’aboutissement de la semaine et de la finalisation des projets. Dans la prestigieuse salle des fêtes de la mairie du 19ème arrondissement de Paris, chacune a pu finaliser la présentation de son projet avant de l’exposer devant un jury de rôles modèle. L’exercice n’est pas simple et chacune doit apprendre à se présenter et déterminer son plan d’action ! Vient ensuite la cérémonie de clôture. Un moment fort que des dizaines de personnes (partenaires, familles et ami-e-s) sont venu-e-s partager avec elles. Tara Dickman, co-fondatrice de l’association Studio Praxis, a ainsi animé la table ronde « Réussites en tous genres » avec Fatoumata Kebe, astronome, et Razika Abchiche, vice-présidente au sein de la banque d’affaire Lazare. Les participantes se sont ensuite vues remettre leur passeport Rêv’Elles pour leur participation au parcours par Athina Marmorat, avant de laisser place au traditionnel cocktail.
Kenza, participante au parcours « Rêv’Elles ton potentiel », témoigne : « Si c’était à refaire, je referais le parcours sans hésiter. »