En octobre, Rêv’Elles lançait le module Rêv’Elles Tech.
Mené en collaboration avec le Conseil Régional d’Ile-de-France, ce programme vise à permettre aux jeunes femmes de seconde de découvrir les métiers du scientifique et du numérique. Il est né d’une étude alarmante menée en 2011 qui démontre qu’à l’issue d’une seconde générale ou technologique, seules 27,6% des filles s’orientent vers une première scientifique, contre 38,1% des garçons[1]. En zones urbaines sensibles (ZUS) ces inégalités sont encore plus frappantes puisque les filles sont 49% à se diriger vers des filières professionnelles peu qualifiantes et très féminisées (lycées professionnels et lycées techniques en CAP, BEP ou Bac Pro), contre 27% en dehors des ZUS[2].
Les jeunes femmes qui participent à Rêv’Elles Tech’ participent Parcours « Rêv’Elles ton potentiel » dans un premier temps, puis à des journées « Rêv’Elles-moi ta vie de… » axées sur ces métiers , aux Cafés Rêv’Elles et aux activités de la communauté et bénéficient en plus d’activités spécifiques : visites de sites de production, de Lab, rencontres avec des professionnelle de ces secteurs, participation au Forum Rêv’Elles Tech’ prévu en avril etc.
Le 2 novembre dernier, 11 participantes se sont donc rendues à Chauny, pour y visiter le site de production de Dow Chemical, dédié aux résines échangeuses d’ions et y ont rencontrer des équipes féminines qui y travaillent.
[1] MESR-DGESIP-DGRI SIES in Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, Ministère de l’Education nationale, 2014, p.30.
[2] Résultats de l’étude publiée le 7 mars 2014, par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles.