Fatou a participé au Parcours « Rêv’Elles ton potentiel » d’octobre 2015. Au fil des ateliers et des rencontres qu’elle y fait, son projet professionnel se précise. Elle finit la semaine avec une idée en tête : devenir cheffe de produit dans le secteur de la cosmétique. Elève de 3ème, elle doit réaliser pendant les vacances de Noël un stage de découverte de l’entreprise. Grâce, rôle modèle rencontrée lors du Parcours lui propose alors de venir découvrir Canal+. On est assez loin de la cosmétique, mais l’aventure la tente, elle envoie donc sa candidature et commence son stage quelques semaines plus tard.
Rêv’Elles : Comment as-tu appréhendé ce stage ? Quelles étaient tes attentes, tes peurs quand tu es arrivée ?
Fatou : Le premier jour j’étais morte peur ! Avant, j’étais focalisée sur la cosmétique. J’espérais de ce stage qu’il me fasse découvrir un autre secteur mais je n’étais pas sûre qu’il me convienne. Là j’arrivais dans un nouvel endroit, où je ne connaissais presque personne, sur une chaîne que je n’avais jamais vraiment regardée. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’énorme open space dans lequel travaillent Grâce et toutes les nouvelles personnes que j’aillais y croiser.
R : Et justement, qui as-tu rencontré ? Comment s’est passé cette semaine ?
F : J’ai d’abord passé un peu de temps avec Gâce qui m’a présenté son métier. Elle est cheffe de produit digital. C’est elle qui gère la présence de Canal+ sur les réseaux sociaux et qui communique sur les événements de la chaîne. J’ai aussi parlé avec un documentaliste qui archive tous les programmes sport diffusés sur les chaînes du groupe ; une juriste qui s’occupe des droits de diffusion des matchs et événements sportifs ; une chargée de production, qui fait les bandes annonces des films et séries diffusés sur A+ (une chaîne du groupe); une chargée de la programmation qui fait en sorte que tous les programmes commencent à l’heure, elle lance aussi la pub et customise le logo de la chaîne en fonction des événements et de la saison. J’ai aussi visité un plateau et ai passé toute une émission en régie. J’ai vu tout ce qui se passe en coulisses : le lancement des magnétos, les réglages…
R : Qu’est ce qui t’a la plus plu pendant cette semaine ?
F : C’est d’aller en régie ! On se rend compte de tout ce que chacun doit faire pour qu’une émission puisse être diffusée, on voit toutes les ficelles. Par exemple, tu savais que les commentateurs sportifs n’étaient pas sur le terrain pendant les matchs ? Ils suivent tout depuis une cabine de commentaires.
R : Qu’est-ce qui t’a le moins plu ?
F : Rien. J’ai tout aimé !
R : Tu étais loin de t’imaginer que ça se passerait comme ça …
F : Je ne pensais pas voir autant de choses et surtout je pensais rester dans un bureau toute la journée.
R : Qu’est-ce que tu retiens de ce stage ?
F : Toutes les personnes et tous les métiers dont on a besoin pour diffuser un programme. Il suffit qu’il manque une étape et ce n’est plus possible !
R : Quel est ton projet professionnel aujourd’hui ?
F : Je veux toujours travailler dans le marketing et être cheffe de produit, mais je suis prête à aller vers d’autres secteurs.
R : Un conseil pour les autres jeunes femmes ?
F : Ne restez pas fixées sur un domaine, il faut faire le plus possible d’expériences pour apprendre et découvrir.
R : Un dernier mot ?
F : Merci ! Merci Grâce et toute l’équipe de m’avoir accueillie et de m’avoir expliqué votre métier. J’ai adoré ce stage, c’était une super expérience.